Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog


  
étiqu1 

[ ACTUALITE ]

machine écrire

 
[ SCRAPIATELLA, c'est aussi... ]
  
auto blog   

Bienvenue sur ce blog dédié au scrapbooking, ma grande passion ! 

Vous y trouverez des idées et des créations que je partage avec vous au fil des semaines mais aussi des kits-ateliers de scrapbooking très détaillés et des pas à pas détaillés qui vous sont proposés par le biais d'articles (pensez à vous inscrire à la NEWSLETTER !)

Je suis également animatrice pour vos crops ou ateliers, que vous soyez une association ou un particulier, en France comme en Belgique, n'hésitez pas à me contacter pour plus de renseignements.      

 

{ JE SCRAPPE POUR }
dt les papiers de pandore
logo Craft origine               

{ CATEGORIES }  

 

Project Life

Pages de scrap

Mini-albums

Home Déco

Albums et couvertures

Créations diverses

Photos de voyages

Evènements

Crops et ateliers

Kits et tutoriels

Publications

Blabla

Mon espace scrap'

 

  DERNIERS ARTICLES: 

[ DESTINATIONS ♥ ]
destinations blog
   
[ ARCHIVES ]
    

[ TOP BLOGS ]  

Wikio - Top des blogs - Scrapbooking

 
   [ RETROUVEZ-MOI ICI ] Icone fcbk

instagram

     

5 juillet 2013 5 05 /07 /juillet /2013 12:36

Coucou tout le monde,

J'espère que vous avez bien profité de ce week-end ensoleillé :D

De mon côté, le rythme se ralentit un petit peu, j'ai donné à Montpellier mon dernier atelier avant les grandes vacances et je vais pouvoir attaquer cet été la préparation de nouveaux projets pour la rentrée !!

Je reviens aujourd'hui comme promis avec une astuce de rangement à partager... là, il s'agissait pour moi d'optimiser le rangement de mes pages. Comme vous certainement, j'adore réaliser des pages en 30x30 voir en A4. Certaines sont rangées dans des classeurs avec un thème bien défini mais d'autres commençaient sérieusement à s'entasser dans mes tiroirs. Et comme j'en avais un peu marre de voir cet étalage, en imaginant bien la place qu'il me faudrait dans quelques années, il a fallu cogiter !!  

1070096 606459129399314 1106035181 n

Donc il m'est venu l'idée de réaliser des "range-années" pour mes pages, un peu dans le même esprit que les bacs à revues qu'on trouve en contreplaqué chez notre ami suédois sauf qu'ici ils sont en carton épais et adaptés au format 30x30 :)   knuff-range-revues-lot-de- 0106930 PE256309 S4Pour la réalisation, il faut :

- du carton gris (épaisseur 3 ou 4mm)

- du kraft gommé (vendu en rouleau)

- une paire de ciseaux,

- des cadres décoratifs métalliques, perforés de chaque côté (pour y insérer la date ou le titre de votre classement)

- des brads en métal argentés (pour fixer les cadres métalliques au carton)

- un rouleau de masking tape décoratif,

- une petite éponge humidifiée.

Le kraft gommé, KESAKO ? Utilisé dans le cartonnage ou encore l'encadrement, le kraft gommé est un allié indispensable lorsqu'il s'agit de lier des plaques de carton entre elles, c'est efficace et surtout durable, à condition de prendre son temps pour que ce soit bien fait ... Le plus important est de rendre la surface du kraft bien adhésive sur toute sa longueur, pour cela il faut humidifier sa surface (côté qui brille) avec une éponge mouillée mais suffisamment essorée pour éviter "d'inonder" la bande. Lorsque celle-ci est bien encollée sur toute sa longueur elle aura tendance à se soulever et à s'enrouler un peu sur elle-même. Et sans plus attendre, venir appliquer la bande de kraft à l'endroit souhaité.

J'ai commencé par mesurer d'abord la hauteur que prennaient les pages une fois empilées, par année, ce qui déterminait tout simplement la largeur de la tranche (ici 8cm) que j'ai nommée un peu plus bas par la lettre A.

La hauteur des pages n'étant pas à 30cm pile j'ai préféré prendre un peu au-dessus, en choisissant 33cm.P1200963

Voici les dimensions exactes des différents éléments utilisés, hauteur x largeur :

- deux cartons gris de 30x33cm,

- une bande de carton gris de 32,5x8cm (qui correspond à la tranche) nommée A

- une bande de carton gris de 14x8cm (qui sera mise à l'arrière) nommée B

- une bande de carton gris de 33x8cm (qui servira de fond) nommée C

Et maintenant voici en images ce que ça donne, étape par étape :

Sans titre 5

1. Commencer par assembler les deux plus grands cartons de 30x33 avec la bande nommée C, qui servira de fond, en appliquant une bande de kraft humidifiée de chaque côté, en laissant toujours un petit écart d'1 ou 2mm entre chaque plaque. Passer votre doigt le long de la bande pour qu'elle soit vraiment mise de manière optimale puis laisser sécher une petite minute.

2. Placer maintenant la bande nommée A (celle dont vous aurez reporté dans le haut un gabarit onglet et redécoupé aux ciseaux) puis la fixer sur un côté de la même manière que précédemment. Ne pas la coller sur le dernier côté, car après la manipulation est plus difficile, il est préférable d'assembler les autres éléments auparavant.

3. Fixer la bande A sur un petit côté avec une bande de kraft.

Sans titre 6

4. Ignorer cette étape et passer à la suivante, le masking tape est à rajouter vraiment à la fin.

5. Fixer maintenant, toujours à l'aide du kraft gommé, la petite bande qui vient se placer à l'arrière (nommée B) sur 2 côtés. Lorsque tout est pratiquement monté, ne pas hésiter à plier les bandes de kraft en 2 au préalable en marquant un pli, de cette manière ce sera plus facile à poser une fois la bande humidifiée. C'est ce qui est représenté sur l'image 5.

6. Il reste à coller à présent le dernier côté de la bande nommée A.

Sans titre 1

7. Dernière bande de kraft à placer, celle sur le dernier côté de la bande nommée B.

8. Le casier est presque terminé, perforer maintenant deux trous de manière centrée, en haut, pour pouvoir passer les brads qui maintiendront l'étiquette métallique. Ajouter la date correspondante tamponnée sur un papier blanc, qui viendra se loger à l'intérieur, et c'est terminé.

Enfin, quelques conseils avant de vous lancer :

- Faites les choses dans l'ordre, pas comme moi qui ait voulu brûler les étapes. Ne mettez le masking tape vraiment qu'à la fin, afin que le kraft gommé puisse accrocher au carton, puisqu'il a un but uniquement décoratif.

C'est ce que j'ai fait ensuite pour les bacs suivants mais je n'ai pas eu le courage de recommencer le montage photo :)

- Pour le kraft gommé, si c'est la première fois que vous en utilisez, faites quelques essais avant sur des chutes de papier ou de carton et vous verrez par vous-même qu'avec trop (ou trop peu) d'eau la bande n'adhère pas ou seulement en partie; dans ces cas-là décollez-la et recommencez avec une nouvelle bande.

- N'oubliez pas de passer votre éponge humide là où vos doigts sont posés sur la bande car ces parties oubliées (souvent en haut et en bas) risquent de vous poser problème et vous devrez mettre quelque points de colle, ce qui n'est pas le but justement ! Voilà pour les recommandations lol

Le résultat dans tout ça : j'ai quasiment regagné le contenu de deux grands tiroirs et ça c'est chouette parce que je vais pouvoir les réinvestir autrement !

Voilà ce que ça donne une fois tout terminé, c'est simple et fonctionnel ... Il faudra juste que je refasse les dates un peu plus centrées par rapport aux cadres métalliques mais sinon ça me plaît ;D

1045176 606986039346623 869431837 n

Et vous, vous avez quoi comme solution de rangement pour vos pages ? N'hésitez pas à me donner des idées ou bien des liens, je suis toujours preneuse :)

Merci de votre visite et à très bientôt pour la mise en vente de kits dont il me reste très peu de stock - toute cette préparation explique pourquoi j'ai été un peu longue à revenir par ici !! 

Les voici juste en-dessous :   Sans titre 1

Bises et à dans quelques jours !

Anaïs

 

Partager cet article

Repost 0
Published by Scrapiatella - dans Mon espace Scrap'
commenter cet article

commentaires

Isabelle 13/12/2013 09:50

Un grand merci pour le partage de ce tuto que je trouve très sympa et bien utile.

MAPY 15/08/2013 11:22

Hello,
mais quelle bonne idée. Merci pour le tuto.
Gros bisoux.
MAPY

seve77 22/07/2013 05:32

merci pour cette astuce rangement c'est une super idée !!!

Valou 21/07/2013 14:28

J'attendais ton astuce avec impatience et ne suis pas déçue !! Merci beaucoup pour ce tuto que j'utiliserais certainement. Car toutes ces pages et tous ces albums commencent à prendre de la place
!! Bisous et bon dimanche

Fabienne 18/07/2013 13:48

Super idée !
Biz